Traitement gingivite

On retrouve de nombreux traitements pour les maladies liées aux gencives, principalement pour la gingivite et la parodontite. Le traitement gingivite sera sélectionné en fonction de l’état de vos gencives, de votre hygiène bucco-dentaire, de vos maladies antérieures et de votre état de santé global.

On retrouve des traitements pour la gingivite qui peuvent être très simples, souvent un détartrage chez le dentiste et quelques médicaments. Cependant, en cas de complications, on retrouve également des traitements chirurgicaux pour régler les maladies parodontales.

Traitements contre la gingivite

Prévention contre la gingivite

Plus que des traitements, c’est un travail de prévention qu’il est important de réaliser. Si vous ne souffrez pas de complications particulières, une bonne hygiène dentaire.

Après chaque repas, brossez-vous les dents convenablement, si possible avec un dentifrice antitartre. Il est conseillé de se brosser les dents 3 fois par jour, pendant environ 3 minutes à chaque brossage. Prenez soin de bien brosser chaque dent. Si vous n’avez pas la possibilité de vous brosser les dents après un repas, rincez-vous la bouche et optez pour un chewing-gum spécialement conçu pour éliminer une partie des bactéries. Vous pourrez en trouver en pharmacie.

Egalement, pensez à bien nettoyer les espaces inter dentaires à l’aide de fil dentaire ou de brossettes dentaires.

Une hygiène bucco-dentaire irréprochable sera votre arme numéro 1 contre les maladies des gencives.

Traitement gingivite non chirurgicale

Nettoyage dentaire professionnel : Lors d’un examen chez votre chirurgien-dentiste, demandez à effectuer un détartrage complet afin d’éliminer toute la plaque dentaire et le tartre, où les bactéries prolifèrent en masse. En effet, alors que la plaque dentaire peut être supprimée lors du brossage de dent après chaque repas, le tartre lui demande des appareils spécifiques et seul votre dentiste pourra complétement le supprimer. N’hésitez pas à effectuer un détartrage une à deux fois par an si vous souffrez de problèmes fréquents au niveau de votre hygiène buccale.

Pâtes gingivales : Elles sont utilisées pour limiter l’inflammation de la gencive et permettent d’atténuer la douleur si la gingivite est douloureuse. En effet, elles possèdent des propriétés antalgiques qui vous aideront à ne pas trop souffrir.

Traitement gingivite

Traitement chirurgicale gingivite

Lorsque la gingivite n’est pas soignée à temps, ou si celle-ci se propage rapidement, elle peut alors évoluer en parodontite. Ici, la maladie est bien plus importante que le simple saignement des gencives d’une gingivite, et il sera parfois nécessaire d’opter pour une opération chirurgicale afin de se soigner.

La chirurgie parodontale consiste à inciser les gencives pour atteindre les régions infectées par les bactéries. Le chirurgien-dentiste retirera alors les tissus endommagés et infectés, et effectuera par la même occasion un détartrage en profondeur afin d’éliminer toute trace de bactérie présente dans vos gencives, sur vos dents, et entre les deux. En cas de parodontite violente, des greffes osseuses peuvent également être mises en place.

Les traitements chirurgicaux de gingivite et de parodontite restent cependant réservés aux patients dont l’état dentaire est vraiment touché, comprenant de nombreux tissus malsains et détruits. Avant d’optez pour ces recours, il est impératif de réaliser des bilans complets avec des spécialistes comme votre dentiste ou un parodontologue.