Traitement naturel gingivite

La gingivite est une maladie parodontale qu’il est facile de contrer. En adoptant ces 5 reflexes vous garantissez une vie saine pour vos gencives et vos dents. Il s’agit ici de premiers reflèxes à adopter pour un traitement gingivite naturel avant d’utiliser des traitements parodontaux plus lourds.

1. Se brosser les dents

Régulier, efficace, se brosser les dents deux fois par jour, est votre première ligne de défense contre la gingivite et une première étape dans la guérison. Malheureusement, les symptômes de la gingivite – rougeurs, saignements des gencives – amènent les gens à se relâcher sur le brossage.  C’est le mauvais choix.  Le brossage nettoie les bactéries sur la surface de vos dents et aide à garder les dents solidement attachées aux gencives.  Avec un entretien régulier, les inflammations et le saignement devrait cesser d’ici une semaine ou deux.  Se gargariser avec de l’eau salée tiède ou un bain de bouche antibactérien aide à réduire la gingivite.

Brossage dent gingivite

Qu’est-ce qu’un brossage de dent efficace?

  • Utilisez une brosse souple et un dentifrice au fluor puis:
  • Ne vous précipitez pas dans le processus.  Passez au moins 2 minutes sur votre brossage, en prenant soin de nettoyer chaque dent.
  • Brossez-vous les dents en effectuant des cercles, sur toute la surface de la dent.
  •  Inclinez votre brosse à dents en place (pour les dents du haut) ou vers le bas (pour les dents du bas) à un angle de 45 degrés pour nettoyer sous vos gencives.
  • Brossez votre langue.  Tous les papilles gustatives sur la langue donnent des zones de prolifération pour les bactéries.  Se brosser la langue contribue également à rafraîchir considérablement votre haleine.

2. Le fil dentaire

La gingivite commence généralement entre les dents, où votre brosse à dents est moins efficace pour nettoyer les bactéries.  C’est pourquoi l’utilisation de fil dentaire tous les jours est important. Le fil dentaire nettoie entre les dents et sous votre gencive pour enlever la plaque qui est hors de portée d’une brosse à dents, même si vous vous brossez soigneusement.

Si vous ne retirez pas la plaque quotidiennement, il durcit en tartre, ce qui nécessite un nettoyage dentaire professionnel pour le supprimer.

Fil dentaire gingivite

3. Le rinçage

Vous êtes bien sur le chemin d’une bouche exempte de bactéries, et cette dernière pratique vous aidera à lutter efficacement contre les impuretés. Après le brossage et l’utilisation du fil dentaire, rincez votre bouche avec un bain de bouche antibactérien, ce qui permet de détruire les bactéries qui causent la plaque dentaire et la gingivite. Les agents des bains de bouche glissent entre les dents pour tuer les bactéries qui échappent à votre brosse à dents et au fil dentaire.

Si vous avez des difficultés à utiliser du fil dentaire entre les dents, le bain de bouche est une méthode efficace et rapide pour éliminer les bactéries.

4. Hygiène de vie

Quelque part entre 70 et 85% des adultes français développent des gingivites , et elles progressent en parodontite modérée à sévère chez 20% de la population. Cependant, certaines habitudes de vie peuvent augmenter votre risque :

Une mauvaise nutrition – Une mauvaise alimentation diminue la capacité de votre corps à combattre les bactéries, y compris les germes qui causent la gingivite.  Certains choix alimentaires influent directement sur vos dents, aussi.  Les aliments sucrés collent à l’émail des dents et permettent d’attirer et nourrir les bactéries de la bouche, les aliments riches en acide rongent l’émail des dents.

Stress – Tout comme la mauvaise alimentation, le stress diminue votre immunité et donne aux bactéries une meilleure chance de proliférer dans votre bouche.  Le stress peut aussi perturber vos habitudes, vous obligeant à sauter le brossage quotidien et l’utilisation de fil dentaire.

Améliorez votre santé grâce à des choix alimentaires sains et arrêtez les mauvaises habitudes comme le tabac afin de lutter efficacement contre la gingivite et la parodontite.

5. Consultez votre dentiste

dentiste gingiviteMême si vous prenez soin de vos dents et vos gencives à la maison, vous avez encore besoin de consulter votre dentiste deux fois par an.  Si vous avez des facteurs de risque de développer la gingivite tels que le diabète, le tabagisme ou des antécédents familiaux de maladie des parodontales, vous devrez peut-être y aller plus souvent.  Un nettoyage professionnel chez votre dentiste permet de se débarrasser de la plaque dentaire et du tartre efficacement.  Après une évaluation de votre santé bucco-dentaire, votre dentiste peut faire d’autres recommandations pour garder la gingivite à distance, telles que l’utilisation d’un dentifrice spécial ou de bains de bouche adéquates.

 

En plus de nettoyer vos dents, votre dentiste vérifiera votre bouche pour des signes de cancer de la bouche, un cancer grave et courante qui est souvent guérissable lorsqu’il est détecté à un stade précoce.  Il prendra également soin de vos carries et autres maladies bucco-dentaires.

Ces traitements naturels aideront dans la lutte contre la gingivite. Établir une routine de santé bucco-dentaire complète qui comprend toutes ces étapes aidera à garder vos dents et vos gencives en parfaite santé.